Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 07:00

samedi8.gif

Ferrette est une commune, située dans le sud département du Haut-Rhin et de la région Alsace.

Cette commune est le chef lieu du canton du même nom, le plus méridional des cantons alsaciens, qui comprend 30 communes, et appartient aussi à la Communautés de communes du Jura alsacien (CCJA) qui regroupe 24 communes en bordure de la frontière suisse.

Albert II prince de Monaco porte aussi le titre de Comte de Ferrette.

 


La légende du Moulin du Diable (canton de Ferrette).

 

 

À l'entrée d'une gorge du Haut-Sundgau dans le canton de Ferrette, se trouvait autrefois un moulin et, non loin de lui, un ermitage.

Le meunier était avide, malhonnête et impitoyable envers les pauvres. L'ermite était un vertueux vieillard vénéré par tous. Les gens du pays excédés par la cruauté du meunier demandèrent à l'ermite d'intervenir en leur faveur. Le vieil homme se rendit alors au moulin et invita le meunier à se montrer plus charitable. Celui-ci nia toutes les accusations portées contre lui.

Un soir, un inconnu, vêtu d'un habit vert et coiffé d'un chapeau orné d'une plume de coq, entra au moulin. Il appela le meunier et s'enquit du chemin le plus court pour se rendre au village voisin. Puis il disparut. Et le meunier, effrayé par le regard terrifiant de l'étranger, comprit qu'il venait de rencontrer le diable.

Épouvanté par cette apparition, il s'en alla aussitôt consulter le sage ermite. « Ne crains rien, » lui dit-il, « deviens plus honnête et Dieu t'aidera. »

Le meunier suivit ce conseil, mais très vite il redevint dur, violent et brutal. Et un jour sans raison apparente, la roue du moulin s'arrêta de tourner.

Affolé, le meunier retourna voir l'ermite. « Je t'en conjure, » le supplia celui-ci, « sois juste, ou tu seras damné ! » Cette fois, le meunier promit tout ce que voulut l'ermite et quand il regagna son moulin, la roue recommença à tourner. Quelques semaines encore, il se montra honnête ; puis il reprit ses mauvaises habitudes.

Un soir, l'ermite vit le diable rôder autour du moulin. Il avertit le meunier. La meule se mit à produire une farine toute noire. Devant cet avertissement du Ciel, le meunier s'améliora de nouveau. Mais cela ne dura pas.

Une fin d'après-midi, alors qu'il versait sur la meule un sac de blé dont il voulait injustement garder la moitié pour lui, l'homme vert — le diable — se présenta. Rapide comme l'éclair, il attrapa le meunier par les pieds, le jeta dans le conduit au grain et la meule le broya.

Le diable s'en alla, le moulin continua de tourner. Quand tout le grain fut moulu, la meule fit jaillir des étincelles qui allumèrent l'incendie et le moulin brûla complètement.

 

Images de Ferrette

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> les photos sont très belles de ce village.<br /> <br /> <br /> L'Alsace est une belle région. Une madame sur l'avion à mon retour de France, elle était assis avec moi et elle me donna l'explication sur les no, les communes ect mais je ne sais plus encore. je<br /> m'aperçois que vous dites souvent les chiffres de les régions. <br /> <br /> <br /> la légende est cruelle et le diable vert, c,est la première fois que vois qu'il peut être d'une autre couleur que noir?<br /> <br /> <br /> À bientôt.<br />
Répondre
M
<br /> De droles de légendes dis moi Michelle , je vais faire des cauchemards cette nuit ! lol ! Pour les rubans j'avais aussi une petite soeur mais je ne me rappelle pas qu'elle avait les rubans dans<br /> les cheveux comme ma soeur ainée et moi , peut étre la différence d'age , les rubans avaient disparus de la mode ! Bisous , a bientot !<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas Ferrette mais c'est une belle légendre,et présenté avec de belles photos<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br />
Répondre
F
<br /> une dure fin pour ce meunier qui n'était pas gentil<br />
Répondre
M
<br /> Une méchante punition même s'il l'avait mérité. Pouah ! la farine ne devait pas être belle à la fin.<br /> <br /> <br /> Bon samedi Michelle. Bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche