Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 07:00

bon-mardi0.gif

 

bruno.gif

 

spacer

picto  Prénom Bruno

Fête : le 06 Octobre

 

Brunolink

 

Issu du germanique brun, le bouclier.
Bruno, dans beaucoup de langues latines, évoque la couleur brune d'une façon si directe qu'on l'associe nécessairement à des cheveux bruns ou à une couleur foncée de visage. En Allemagne cette équivoque n'existe pas, ce qui explique que Bruno y soit resté depuis des siècles très répandu. Aux États-Unis, la majorité des Bruno appartient à des familles d'ascendance germanique. La notoriété de saint Bruno, fondateur de l'ordre monastique le plus sévère qui ait existé, a beaucoup fait pour la diffusion de ce prénom. Né en 1030 à Cologne, où il fut ordonné prêtre, Bruno de Hautenfaust fut professeur de théologie à Reims avant de rencontrer Robert de Molesme, fondateur de Cîteaux, qui lui fit prendre conscience de sa véritable vocation. En 1084, il s'installa avec quelques compagnons dans le massif sauvage de la Grande-Chartreuse, et y construisit les fondements de son ordre, voué à l'isolement, au silence, à la prière. Son œuvre a perduré : il y a encore en France aujourd'hui quatre cents chartreux. Il mourut en 1101.

 

christian.gif

 


spacer

picto  Prénom Christian

Fête : le 12 Novembre

 

Christianlink

 

Christian est, à l'origine, un doublet du prénom Chrétien qui fut répandu dès les premiers siècles de notre ère. Tous deux signifient " celui qui se réclame du Christ ".
S'il a supplanté Chrétien au point de le faire disparaître, c'est peut-être qu'il correspondait mieux à la prononciation des peuples de langue germanique ou anglo-saxonne, tout en restant d'une grande clarté ailleurs. Toujours est-il que ce prénom a été utilisé par toutes les nations chrétiennes, en particulier en Scandinavie et en Angleterre ; une seule exception, l'Amérique anglophone du XVIIe et du XVIIIe siècle, où les Puritains et les protestants ne lui firent pas bon accueil. En France, Christian a été, pendant quinze ans, de 1945 à 1960, l'un des dix prénoms masculins les plus attribués. Ce succès de longue durée a été suivi d'une lente régression. Aujourd'hui Christian attend sa résurrection. Saint Christian était le cuisinier d'une petite communauté de moines, près de Poznan, en Pologne, au début du XIe siècle. Des brigands les massacrèrent tous. Une pieuse légende se répandit vite autour d'eux, leur attribuant de nombreux miracles.

fin.gif

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frieda 09/04/2013 21:19

Bonsoir Mamie
Certains membres de ma famille portent ces beaux prénoms
Bisous et belle soirée
Frieda

Steph/Lotus 09/04/2013 19:01

Bruno est très sympa en vrai :) mon frérot aussi ;) bisous

Mimi de Bruges 09/04/2013 18:58

Des Christian et des Bruno dans la famille, deux prénoms que j'aime bien.
Bonne soirée Michelle. Bisous
RESTE AVEC NOUS SUR OB tu vas t'y habituer

LADY MARIANNE 09/04/2013 15:00

bonjour !!
je connais Christian menuisier- et Bruno !!
bon aprem ! ici averses puis soleil !!
bisous !

flipperine 09/04/2013 12:11

on rencontre plus de christian que de bruno

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche