Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 07:00
Petit village du Haut-Rhin dans la région d'Alsace, Sewen fait partie du canton de Masevaux, il est situé à 863 mètres d'altitude.
Le lac de Sewen,
selon les géologues, ce lac est l'un des plus rares lacs de surcreusement glaciaire des Vosges alsaciennes et le plus intact.

La faune et la flore sont protégées, l'implantation de castors et d'espèces de plantes carnivores – comme le droséra – fait de ce lac un lieu d'étude pour les botanistes et les zoologues.

On peut parfois apercevoir des feux follets s'allumer par les temps chauds et humides sur les abords tourbeux.


Le lac de  Sewen est pour certains, hanté. On ne connaît d'ailleurs pas sa profondeur. Et la légende veut qu'il soit sans fond.

 

Le fantôme du lac de Seven:

Un dimanche, en plein été, après une semaine de récolte de blé, un riche fermier décida, en dépit de la désapprobation de sa femme, de partir faner ses prés en ce jour du Seigneur. Au crépuscule, l'orage grondait à l'horizon et la foudre tombait de toute part à proximité de la rivière. Après son dernier coup de fourche, le fermier fouetta ses chevaux dans l'espoir d'être rentré avant les grandes averses. Il n'avait pas atteint les bornes de son pré que la foudre le frappa. La violence fut telle que la terre s'entrouvrit, engloutissant le paysan et son attelage. Des trombes d'eau tombèrent et gonflèrent la rivière jusqu'à la crue. Les prés du pauvre homme disparurent sous les coulées d'eaux et de boues et le restèrent bien après le retour du soleil. C'est ainsi que par la colère de Dieu, le lac de Sewen était né. Plus aucune trace du fermier. Prisonnier des eaux troubles du lac, son spectre erre, du crépuscule jusqu'à l'aube, au milieu des hennissements et de grincements de charrette disloqué...

 

Images du lac

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadia-vraie 28/11/2009 21:45


Il y en a des légendes dans le monde.
Tu parles l'Allemand,tu habites à un endroit où cette langue est parlée,je crois que c'est une langue difficile à appremdre.
Bonne journée et à bientôt.


mamybell-sybille 16/11/2009 20:42


C'est une belle légende !
Bisous et passe une belle semaine


Monicalisa 16/11/2009 15:29


Un article passionnant Mamie, étrange, mystérieux à souhait.... wouah... ce n'est pas un endroit où il faut se promener à la nuit tombée surtout s'il y a des feux follets.

Bisous et bonne journée. Amicalement. Monique


Maria Dora 16/11/2009 13:13


On appelle souvent les vaches Marguerite , je ne sais pas pourquoi ! Mais en principe celles qui portent ce prénom (trés peu a notre époque ! ) se font appeller Maguy ! J'en ai connue une , elle
travaillait avec moi , une infirmiére ! Bisous Mamie C 


Maria Dora 16/11/2009 13:10


Bonjour Mamie Cool , j'apprécie ton article car j'aime les légendes , en plus de fantome et de feux follets ! J'ai eu l'occasion d'en voir une seule fois j'étais petite , en Bretagne chez ma grand
mére ( elle habitait prés d'un cimetiére que l'on voyait de la fenétre ! ) ! J'avais eu peur tout de méme ! Bon aprés midi , bisous


Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche