Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 07:00
C'est une liane herbacée, vivace, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s'enroulent a vive allure autour de leur support. Elle développe des tiges allongées (jusqu'à plus de 10 m) volubiles aux feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes. Les plants femelles produisent des chatons qui, à floraison, deviennent des cônes ovoïdes couverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en panicules larges.

Les houblonnières sont une curiosité du paysage alsacien. 
Le houblon entre dans la fabrication de la  bière comme une épice afin de lui donner plus ou moins d'amertume. 
La plante vit environ 25 ans et peut atteindre une hauteur de 10 mètres.
De nos jours les houblonnières couvrent environ 400 hectares de terres cultivables dans la plaine alsacienne.


Les pays de l'Est sont de grands producteurs de houblon. Le houblon a été introduit en France au XIIème siècle oû il éxiste des cultures en Alsace : les cônes (ou inflorescences femelles) sont utilisés dans la préparation de la bière pour la saveur amère très spéciale qu’ils apportent. La récolte du houblon se fait en septembre.

Le houblon est traditionnellement utilisé comme tonique amer et stomachique. Dans les pays germaniques, on utilise des oreillers remplis de cônes de houblon pour favoriser le sommeil des enfants agités. Cette pratique, qui peut surprendre de prime abord, est en fait justifiée : les cônes renferment une huile essentielle volatile a l'origine des propriétés sédatives et hypnotiques du houblon. Il est utilise dans les troubles du sommeil des adultes et des enfants. Il améliore considérablement les états anxieux et régularise l'humeur des personnes dépressives.
INDICATIONS :- ANXIÉTÉ,- DÉPRESSION (RÉGULARISE L'HUMEUR)- TROUBLES DU SOMMEIL DE L'ADULTE ET DE L'ENFANT,
- NERVOSITE,


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chantal H-H 18/09/2009 23:27

On en voit plus tant que cela en Alsace, du houblon mais la bière est toujours aussi bonne!

Muad' Dib 17/09/2009 22:03

Coucou Mamie Cool, merci pour ce diaporama très sympathique. Je ne savais pas pas à quoi cela ressembe ...Gros bisous et très belle soirée,Muad' Dib : http://muad-statues.over-blog.com/

mamybell-sybille 17/09/2009 21:54

A nouveau vendredi demain... passe une belle fin de semaine

VITA 17/09/2009 21:22

Quand je pense que je n'aime pas la bière, avec ce que tu écris, cela doit faire du bien. Bises   VITA

maria dora 17/09/2009 21:05

Bonsoir Mamie Cool , en retard en ce moment , je réponds aux coms le soir ! C'est vrai que rien ne remplace la vrai choucroute alsacienne , celle la c'est une petite variante que j'ai trouvé sur le quotidien de la région ! Je ne l'ai pas encore essayé ! Bonne nuit , bisous

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche