Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2009 6 15 /08 /août /2009 07:00
Tous les ans, a Marlenheim, un petit village d'Alsace, a lieu au mois d'août, cette année le 15,  le mariage de l'ami Fritz, je ne suis pas là , je vous met donc des images de l'an passé.

La Fête 'Mariage de l'Ami Fritz' est une grande fête folklorique depuis 1973. Les personnages naissent il y a plus d'un siècle et demi de l'imagination de deux écrivains mosellans (Emile Erckmann et Alexandre Chatrian). Le récit de ses deux écrivains constitue une épopée populaire de l'Ancienne Alsace au sein de laquelle évoluent les héros. Fritz Kobus, bourgeois cossu et célibatire endurci, passe le plus clair de son temps à festoyer avec ses amis, au nombre desquels le Rabbin David Sichel. Ce dernier a parié la plus belle parcelle de vignes du rentier, que celui-ci finirait par succomber à l'amour. Et finalement, l'Ami Fritz va succomber au charme de la jolie Suzel, fille de son métayer, et convoler en justes noces. C'est la reconstitution de ce mariage qui a lieu à Marlenheim, commune viticole par excellence.

L'Ami Fritz est un roman de Erckmann-Chatrian  peignant la vie dans une ville au XIXè siècle .

Fritz Kobus, bon vivant, héritier de son père juge de paix, décide de vivre sans travailler ni se marier afin de profiter de la vie, du bon vin, de la bonne chère, des amis à la brasserie du Grand-Cerf.

Fidèle à sa philosophie pendant 15 ans, malgré les pressions du meilleur ami de son père, le rabbin David (rebbe), qui lui présente régulièrement les plus jolies veuves.

Comme chaque année, au premier jour du printemps, le bohémien Iôsef vient jouer du violon sous sa fenêtre, en remerciement d'un jour de Noël où Fritz le sauva du wachtmann Foux. Il l'invita à diner, ainsi que plusieurs de ses amis.

C'est à la fin de ce repas copieux, préparé avec art par la vieille Katel, et arrosé des meilleurs vins accumulés par le père et les grands-pères de Fritz dans sa cave, que passa la jeune Sûzel, la fille du fermier anabaptiste Christel qui s'occupe de la ferme des Kobus.

L'ami Fritz est une description réjouissante d'une petite ville . Si les tensions politiques et sociales ne sont pas effacées (le quartier juif est le plus pauvre, des fermiers émigrent vers les Amériques, on y décrit le prélèvement de l'impôt dans un village reculé et pauvre), le personnage de Fritz semble être au-dessus de toutes ces considérations et ne se préoccupe que de bien vivre, en bonne amitié avec ceux qu'il aime. C'est un homme très tolérant..



Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadia-vraie 16/08/2009 21:34

Il y a beaucoup de Fêtes en France sur les anciennes coutumes ou reconstitutions.Est-ce qu'il faut chaud en Alsace?Ici,ça fait une semaine avec chaleur,c,est l'été.Amicalement Mamie

fanfan 16/08/2009 16:22

ca m a plutot l air aussi d etre une belle fete gros bisou a vous tous

marine over 15/08/2009 14:49

Beaux costumes d'Alsace bisous:0010:marine

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche