Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 07:00

La rue du Sanglier

Dans cette rue vivait, jadis, un certain Johann surnommé le "Hauwart", en l'honneur de son poste de "préposé à la rentrée des foins dans la ville" (poste désigné, alors, sous le terme de "Heuwärter"). Ce nom est resté, mais, les déformations linguistiques aidant, la Hauwartsgasse s'est, petit à petit, transformée en Hauergasse. Or, en Alsacien, le Hauer est le terme utilisé par les chasseurs, pour désigner un jeune sanglier de 5 ans.


La rue du Bain aux Plantes

Dans cette rue se trouvait autrefois, un bain public destiné aux femmes. Ce genre d'établissement était très apprécié des strasbourgeois et des strasbourgeoises. Le terme "Plantes" provient d'une de ces déformations linguistiques dont Strasbourg a le secret. 


La rue du Bain aux Roses

La rue doit son nom à l'existence, au numéro 2, d'une ancienne maison connue sous le nom de Zum Rosenbaum. En 1635, un bain public y ouvrit les portes et le lieu fut naturellement rebaptisé Rosenbad (Bain aux roses). Si l'établissement de bain public de la rue du Bain-aux-Plantes était exclusivement destiné aux femmes, celui de la rue du-Bain-aux-Roses était réservé aux hommes.


La Grand'Rue

Cette rue est l'une des plus longues et des plus vieilles de Strasbourg. Elle emprunte le tracé de l'antique voie romaine (Strata Superior) qui reliait Saverne au camp romain (Castrum) d'Argentoratum, alors établi près de la place de la Cathédrale. Aujourd'hui on peut y admirer des maisons datant du 17ème et du 18ème siècle. A l'angle de la rue du Fossé des Tanneurs, se dresse un immeuble moderne construit à l'emplacement de la maison natale du "monstre sacré" de la valse française, Emile Waldteufel. Né en 1830, Waldteufel sera nommé, par l'impératrice Eugènie (épouse de Napoléon III), directeur des bals de la cour impériale.



Place de l’Homme de fer

En 1740 un arquebusier tient boutique à l’enseigne de l’Homme de Fer (Zum Eisernen Mann) et décore la maison de la figure grandeur nature d’une sergent de patrouille municipale de le fin du XVIe .



Place Broglie

C'est sur la place Broglie que se tient pour partie le marché de Noël, organisé chaque année à l'approche et des fêtes de fin d'année.

Un monument dédié au général Leclerc fut réalisé en 1951 par Saupiqué en l'honneur de celui dont les troupes libérèrent la ville en 1945, tenant ainsi l'engagement fait à Koufra dans le désert libyen, sur cette place se trouve aussi la Fontaine de Janus, Oeuvre imaginée par Tomy Ungerer (1988), commémore le bimillénaire de la création de Strasbourg.


Le quai des Pêcheurs

Comme son nom l'indique, ce quai était autrefois habité par des familles de pêcheurs, alors très nombreuses à Strasbourg. Si aujourd'hui, mettre le pied dans l'Ill relève essentiellement de l'inconscience, il faut se rappeler que Strasbourg était, jadis, une ville essentiellement fluviale. L'eau, omniprésente, était tout à la fois source de transport pour les hommes et les marchandises, source d'alimentation et parfois même, source d'énergie (dans les moulins). Les poissons et les grenouilles de l'Ill, de la Bruche, du Rhin et du Rheingissen étaient quotidiennement servis dans les assiettes des Strasbourgeois et le dimanche, l'homme de la rue allait pêcher le saumon dans le Rhin ! La corporation des pêcheurs était, avec celles des mariniers et des bateliers, l'une des plus importantes de la ville.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

goldenrott 05/10/2009 08:01


je suis allée une fois seulement à strasbourg lors d'un stage professionnel...le début a été très hard , je me suis trompé dans le tramway peu habituée aux noms alsaciens mdrmais j'avais apprécier
la vieille ville, la cathédrale ...


Muad Dib 04/10/2009 09:14


Coucou Mamie Cool, merci, pour cette très jolie balade strasbourgeoise.
Gros bisous et très bon dimanche,


skya 03/10/2009 16:14


Oh Strasbourg !!! belle ballades avec ses traditions beautes...

bises


Maria Dora 03/10/2009 15:34


Bonjour Mamie Cool et merci de cette belle diapo , j'aime beaucoup les maisons a colombages avec la belle église au fond ! C'est une ville ou j'aimerais aller a l'époque de Noél ! Bon aprés midi ,
bisous


FANFAN 03/10/2009 15:16



BON WEEK END BISOU ET MERCI POUR CETTE JOLIE BALLADE



Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche