Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 07:00

Metz  est une ville située dans le nord-est de la France. Elle est le chef-lieu du département de la Moselle et la préfecture de la région Lorraine dont elle est la commune la plus peuplée. Ses habitants sont appelés les Messins.

Ancienne capitale du royaume d’Austrasie et berceau de la dynastie carolingienne, Metz témoigne par la richesse de son patrimoine d’une histoire commencée il y a trois mille ans. De culture romane, la ville a intégré l’héritage de l’annexion allemande dont le quartier impérial est emblématique sur un plan architectural, l’antique cité marchande s’est voulue « ville jardin » égrenant un riche paysage urbain et architectural au fil de l’eau et des parcs à travers une réflexion pionnière sur l’écologie urbaine

Metz se situe dans la vallée de la Moselle, plus précisément à la confluence de la Moselle venant du sud-ouest et de la Seille qui irrigue la Porte des Allemands à l’est, en provenance du Saulnois. La ville, installée sur les petites collines de Sainte-Croix et de la Citadelle, a rallié trois îles habitées dont les bras de la Moselle dessinent les contours : le Petit Saulcy, le Grand Saulcy et Chambière. Ces îles sont reliées entre elles par de nombreux ponts dont certains datent du Moyen Âge  : le Moyen Pont, le pont des Morts, le pont des Roches, le pont Saint-Marcel, le pont de la Préfecture, le pont Moreau, le pont Saint-Georges et le pont des Grilles. Les rives de la Moselle font partie intégrante de la ville historique dotée de nombreux quais.

Longue de plus de 300 mètres, la gare de Metz fut contruite sous l' occupation allemande de 1905 à 1908 imposant ainsi un style néo-roman rhénan (voulu par l' empereur Guillaume II).

Le palais du Gouverneur de Metz, appelé autrefois « General-Kommando », est édifié entre 1902 et 1905 pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II.  Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1975 Aujourd'hui l'édifice accueille le commandant de la région militaire nord/est.

La place Saint-Louis, est une place emblématique du Moyen-Age, elle est caractéristique de par la galerie d'une soixantaine d'arcades qui abrite toujours les chalands. Quelques maisons ont conservé le couronnement de crénaux et certaines supportent des balcons en saillie de la Renaissance.



Metz en images

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Melly 14/09/2009 00:13

Tu connais le blog de Marc de Metz ?

nadia-vraie 13/09/2009 23:09

Bonjour Mamie,cette ville est très belle.je ne suis pas allée.bonne journée Mamie et à bientôt.

Michka :0032: 13/09/2009 22:22

bonne soirée Mamie coolbisousje vais être moins présent pendant 2 semaines à cause de mon voyage au Québec

skya 13/09/2009 17:09

Coucou ,Metz suis alllee en 1977...Depuis suis pas retourner ...Mais souvenir belle ville !Bonne soiree .

FANFAN 13/09/2009 16:36

superbe ville quel splendeur gros bisou et bon dimanche

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche