Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 07:00
Le Sabot de Vénus est une plante herbacée vivace qui se rencontre sur des sols alcalins.
Cette orchidée
du genre Cypripédium possède deux 
étamines et trois stigmates fertiles. La tige dressée qui atteint 15 à 60 cm de haut se caractérise par des gaines à la base. La tige simple porte habituellement de trois à cinq feuilles alternes de forme large-ovale dont la nervation parallèle est bien marquée.
Les 
feuilles vert clair qui embrassent la tige pubescente et un peu courbée, sont couvertes de petits poils sur leur partie inférieure.

Le sabot de Vénus développe des fleurs hermaphrodites et zygomorphes. Généralement cette espèce ne produit qu'une seule fleur par individu. Parfois on peut observer des exemplaires qui en portent deux, très rarement quelques-uns à trois fleurs.

Chaque fleur possède trois sépales et trois pétales. Les sépales, longs de 5 cm sont de forme lancéolée. Leur couleur varie entre brun rouge et brun chocolat. Les deux sépales latéraux sont soudés et pointent vers le bas sous le 
labelle tandis que le sépale central qui s'étend verticalement vers le haut prend la position opposée. Deux pétales assez étroits et souvent un peu torsés, sont de même couleur et forme que les sépales. Ceux-là sont disposés des deux côtés et entourent — bien écartés tout comme les sépales — le sabot jaune. Celui-ci naît par une transformation du troisième pétale, le labelle. Il est en forme de sabot ventru de couleur jaune paille parsemé de taches brunes, il atteint une longueur de 4 cm . La fleur du sabot de Vénus compte parmi les fleurs les plus grandes de la flore d'Europe occidentale, et possède la fleur la plus grande parmi les orchidées européennes.

Très rare,  elle est protégée. On en trouve en

Europe (France surtout dans les Alpes, éventuellement Jura, Moselle, Pyrénées), Suisse, Espagne, Italie, Grèce, Amérique du Nord et Asie.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ether 31/08/2009 16:33

Très belle plante. Je ne l'avais jamais vue.

nadia-vraie 29/08/2009 20:15

Très beau aussi.Bonne fin de semaine mamie.Amicalement.

Muad' Dib 29/08/2009 17:45

Coucou Mamie Cool, c'est un très joli diaporama pour cette fleur qui a un très joli nom ...Gros bisous et très belle journée,

maria dora 27/08/2009 21:34

Bonsoir Mamie Cool  , je n'avais jamais vu cette fleur qui est trés jolie ! Bonne soirée , bisous

Bool 27/08/2009 11:51

Elle est bien jolie cette fleur et j'aime bien son nom aussi ;-)Gros bisous,Vanessa

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche