Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 07:00
La canneberge, la grande airelle rouge d’Amérique du Nord ou l’atoca (au Québec) ou encore appelée par son nom anglophone, cranberry, est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. Sa présence caractérise les sols imbibés d'eau.
La canneberge est une plate vivace qui pousse à l'état sauvage dans les tourbières acides. L'arbrisseau à feuilles persistantes ne dépasse pas 30 cm de haut. Bien cultivé, ce végétal peut vivre plus de cent ans.

Ses fleurs sont petites, ovales et roses. Contrairement à la majorité des espèces de Vaccinium, les corolles ne sont pas en forme de clochettes mais ouvertes. Quelques très rares bourdons ont été observés comme pollinisateurs.
Ses baies sont rouges.

 

Le jus de canneberge, peu consommé en France avant l'année 2000, mais courant en Angleterre, en Amérique de Nord et en Russie, entre notamment dans la composition de nombreux cocktails (dont le Cosmopolitan). Son goût acidulé, astringent et âpre, le différencie des autres jus et nectars de fruits.

Le fruit de canneberge est aussi reconnu pour ses qualités thérapeutiques en particulier ses vertus d'antioxydant, contribuant à diminuer la fixation, sur les parois des voies urinaires, de certaines bactéries coliformes  souvent responsables d'infections, prévenir les infections urinaires, soigner ou prévenir la gingivite et la parodontite (inflammation des gencives)



Partager cet article

Repost 0

commentaires

nadia-vraie 21/08/2009 05:31

Il y a un grand producteur ici.J'aime beaucoup le pain aux canneberges(c,est un gâteau),il est délicieux.à bientôt.

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche