Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 07:00

Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés.

Au sens strict, le nom kangourou désigne l'un des membres des quatre plus grandes espèces vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope.

 

On les trouve exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie), ainsi qu'en Nouvelle-Guinée pour les kangourous arboricoles. On estime les kangourous d'Australie à quarante millions. Les kangourous sont nocturnes. La queue du kangourou lui sert de balancier et de trépied.

 

La plupart des kangourous sont herbivores, mais certains d'entre eux sont aussi insectivores.

Ils sont actifs surtout au crépuscule et la nuit. Leurs prédateurs sont les dingos et les chiens.  Ils n'ont pas de cri particulier, bien qu'ils puissent grogner ou émettre un son ressemblant à une toux. Dans certains cas, ils peuvent souffler, un peu à la manière des chats.

Ils sont caractérisés par une grande taille des membres postérieurs (d'où le nom de la famille), qui sont très adaptés au saut et par une poche abdominale (ou poche marsupiale) qui abrite le petit du kangourou. La queue est grande et puissante, elle sert de balancier pendant les sauts et l'animal s'y appuie (comme un « siège ») au repos.


Animal emblématique de l'Australie, le grand kangourou y est plus populaire en ville que dans les campagnes. En effet, extraordinairement adapté aux conditions de vie extrêmes du bush australien, capable de supporter en période de sècheresse des températures de plus de 40°C, ce marsupial prolifère dans tout le pays.

Les kangourous de déplacent par bonds, à une vitesse moyenne de 20-25 km/h et peuvent alors parcourir de longues distances. Ils peuvent se déplacer à une vitesse de 40 km/h sur une distance de 2 kilomètres. En cas de réel danger, les grands kangourous peuvent bondir à 3,30 mètres de haut, jusqu'à 13 mètres en longueur. Les kangourous gris peuvent courir à la vitesse maximum de 64 km/h, les kangourous roux peuvent courir à la vitesse maximum de 70 km/h.





Partager cet article

Repost 0

commentaires

:::::::::::::::::::::::: 29/10/2010 17:36



ton blog est parfait



Lili16.04 31/07/2009 13:01

Bonjour Mamie Cool, j'espère que tu vas bien. Je t'ai décerné un prix dans mon blog; Lovely Blog Award pour tous les pays, les régions et encore bien d'autres choses que tu nous fais découvrir chaque jour accompagnés de très beaux diaporamas.J'aime beaucoup les kangourous, ce sont des animaux très attachants.Je te souhaite une belle journée, gros bisous, Pauline.

nadia-vraie 29/07/2009 23:29

je ne savais pas que le kangourou était surtout hebivore.J'aime tes articles mamie.Un gros merci pour tes gifs que je me sers parfois.à bientôt amicalement.

maria dora 29/07/2009 22:15

Un bonsoir rapide , j'ai pris un aprés midi de congés et je suis en retard ! Bisous et bonne nuit Mamie Cool

christian 29/07/2009 21:58

Très joli merci

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche