Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 07:00
Catherine d'Alexandrie fêtée le 25 novembre. Son tombeau est vénéré au monastère de Ste-Catherine du Sinaï. Les membres du Grand Prieuré du Québec sont honorés d'être les gardiens de la seule relique de Sainte Catherine d’Alexandrie à l'extérieur du monastère de Sainte-Catherine du Sinaï.


C'est la patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs,philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs,  tourneurs... et des filles à marier. le 25 novembre, jour de l'année où les Catherinnettes, jeunes filles âgées de 25 ans, sont à l'honneur.

 

Traditions
Le jour de sa fête, on fait cuire au Québec une sucrerie à base de mélasse, la la tire de la Ste-Catherine

Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari. Cette dernière pouvait alors implorer la sainte avec la prière suivante :
Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout.
Elle était alors appelée « reine Sainte-Catherine ». Les hommes, dans quelques régions, pouvaient aussi implorer sainte Catherine, mais c'est beaucoup plus rare. Ils étaient alors appelés « roi de la Sainte-Catherine » ou « roi Sainte-Catherine ». Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes portant des chapeaux bizarres et multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) visiblement fabriqués pour la circonstance. Ce sont des catherinettes qui fêtent gaiement l'événement.

 




A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine.

Sainte-Catherine en manteau blanc, apporte du froid pour longtemps.

S'il neige avant Sainte-Catherine, l'hiver s'est brisé l'échine.

A la Sainte-Catherine, l'hiver s'achemine ; s'il fait froid, hiver tout droit.

Quand Sainte-Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Grace à toi j'en apprends une belle : Sainte-Catherine patronne des potiers.... Et bien...Merci en tout cas ça me fait bien plaisir, juste une petite satisfaction personnelle :)bisous
Répondre
M
Une bien belle coutume qui s'est perdue, les jeunes femmes devant faire de longues études, puis "carrière" avant de devenir épouses !<br /> quel dommage !
Répondre
N
J,en apprends,veux-tu bien me dire ce qu'est le prieuré de Québec?le seul endroit où il y a une relique à l'extérieur...Elle est la patronne de plusieurs métiers.<br /> C'est vrai que plusieurs font de la tire,ma mère en faisait.Maintenant je pense que cette coutume se fait moins.cette tire est vraiment bonne.Il y a de beaux chapeaux dans ton vidéo.Bye mamie et À bientôt.
Répondre
M
   bise et bon mercredi
Répondre
M
les belles traditions sympa se perdent....je me souviens il y a encore qq années....on en voyait dans ls CHU où je travaille....aujourd'hui....nulle part.....<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamie Cool
  • : Mamie de 12 petits enfants j'aime les poèmes et l'esprit de famille, je suis née un 28 décemenbre 19.. à Metz
  • Contact

Recherche